publié le mardi 28 juillet 2015
Une semaine « explosive »
Rencontre internationale du SCIJ 2015 en Belgique
N’imaginez pas qu’on ne skie pas en Belgique! Les amis du SCIJ belge nous ont bluffé en préparant un moment étonnant au IceMountain, près de Mons. Il s’agit de la plus longue piste couverte du pays. Un immense hangar, de la neige artificielle, des tremplins et des portes de slalom pour une descente d’environ 20 secondes par une température de moins cinq degrés.
Autant dire qu’il faut s’équiper comme à la montagne, avec pull chaud, gants, bonnet, etc. Pour le matériel, on le loue sur place (chaussures et skis). Les soixante membres du SCIJ de 25 pays qui ont participé à la Rencontre internationale d’été en juin dernier, ont apprécié l’originalité du site. Pour une Rencontre d’été, il fallait le faire…Ce n’était que l’apéritif! La semaine belge allait être autrement plus explosive. La Wallonie a toujours du mal à se remettre du déclin industriel qui l’a frappée il y a plus de cinquante ans. Mais la partie francophone de la Belgique se bat aujourd’hui pour relancer l’économie par le tourisme de mémoire misant sur les grands conflits qui ont jalonné son histoire depuis 200 ans. De la bataille de Waterloo dont on a fêté le bicentenaire en juin, à celle des Ardennes, en passant par les champs de bataille de la Première Guerre mondiale du côté de Plugstreet, la stratégie du renouveau culturel belge est en passe de réussir. Pari audacieux et passionnant que nous avons pu découvrir au fil de nos visites ponctuées d’excellents repas et dégustations des meilleures bières du pays.
Visite intéressante aussi de la ville de Mons, capitale européenne de la culture en 2015, qui s’est transformée grâce à l’appui de son maire, l’ancien Premier ministre Elio di Rupo. En milieu de semaine, la journée «expériences sportives» aux Lacs de l’Eau d’Heure a mis tout le monde dans le bain, embarqué pour certains dans un véhicule amphibie, le téléski nautique, la piscine, et pour d’autres pour une virée de 25 km en vélo tout terrain. Merci à toute l’équipe belge, et particulièrement à Betty Cleeren, Elisabeth Mathieu et Bruno Schmitz, pour cette magnifique organisation avec pour point d’orgue la monumentale et pétaradante reconstitution de la bataille de Waterloo, le dernier soir. Histoire de signifier qu’il y a 200 ans, l’Europe changeait de visage avec la cuisante défaite de Napoléon face aux Anglais et aux Prussiens.
ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE DU SCIJ
Une seule décision a été prise: Val Cenis (France) a été choisie pour organiser la Rencontre Internationale du SCIJ en mars 2017, après celle de Kopaonik (Serbie) en 2016. Des discussions ont été menées au sujet de l’avenir du SCIJ. Le nouveau président et son comité proposent des modifications importantes dans les statuts qui seront votées lors de la prochaine assemblée en Serbie.En voici les points essentiels:
- Une augmentation de la cotisation au SCIJ pour les participants à la Rencontre internationale qui passerait de 50 à 70 francs.
- Une réduction de la durée des mandats du Comité international à partir de 2018 qui passerait de quatre ans à trois ans.
- Une révision des quotas de participants pour les Rencontres internationales. Le comité propose d’introduire de nouveaux critères à partir de 2017. La priorité irait aux pays qui répondent aux critères
suivants:
- Les nations qui ont organisé une Rencontre au cours des dix dernières années.
- Les équipes dont 50 % de participants en moyenne, ont publié des articles dans des médias reconnus, au cours des trois dernières années.
- Les pays qui ont renouvelé au moins un tiers de leur équipe sur une période de trois Rencontres internationales.
- Les équipes qui soutiennent le SCIJ ou le Comité international par leur implication active.
- Les équipes qui remplissent régulièrement le quota de participation qui leur est alloué et selon les règles de participations.
- Proposition de la définition de la fonction de « journaliste », proposition basée sur les résultats du sondage SCIJ en 2014.
- Introduire une nouvelle règle obligeant les élus actuels et futurs du Comité international d’adhérer et de respecter un Code de conduite. Tous les pays membres du SCIJ seront appelés à se prononcer et à débattre sur ces propositions dès cet automne, par mail. Ensuite, lors de l’assemblée générale de 2016 à Kopaonik, deux membres de chaque pays auront un droit de parole de deux minutes, avant un vote définitif.
NB: En ce qui concerne les critères de participation, le SCIJ Suisse est plutôt bien noté, sauf sur un point: le nombre d’articles parus ces dernières années après les Rencontres internationales est proche du néant! A méditer.
Pierre Nusslé