-
Membres d'honneur, membres-amis et membres-invités
Sont nommés membres d'honneur de la section suisse du SCIJ, un, voire deux organisateurs non journalistes pour leur contribution à la réussite d'une Rencontre internationale en Suisse.
Des journalistes ayant présidé efficacement le Comité suisse pendant de nombreuses années peuvent occasionnellement être élus membres d'honneur. De même pour les Suisses ayant siégé au Comité international du SCIJ.
Sont membres amis, les journalistes qui, après avoir été membres actifs de la section suisse du SCIJ, ont changé de métier ou sont partis à la retraite. Le club intègre dans cette catégorie des amis fidèles. Les membres-amis participent aux rencontre nationales et s'acquittent de la cotisation annuelle.
Une autre catégorie, les membres-invités, réunit les amis du club qui ont contribué de façon décisive à son développement, à l'organisation d'une rencontre nationale ou internationale, voir à un autre projet concernant ses activités. Les membres-invités ne paient pas de cotisation. Ils sont informés des activités du club et, le cas échéant, peuvent y prendre part. -
Rencontres nationales
La section suisse du SCIJ organise chaque année une compétition de slalom géant et une autre de ski de fond selon les modalités choisies par le Comité en exercice. Les vainqueurs du combiné I(dame et homme) remportent le Trophée Marcel.
Ce trophée est définitivement attribué à celle et celui qui s'impose trois fois dans cette compétition amicale. Tous les membres actifs et les membres amis, ainsi que leur famille, sont admis à ces compétitions. Payant ou non, des journalistes suisses non-membres de notre section, comme des membres du SCIJ d'autres pays peuvent être invités à se joindre au Trophée Marcel. Chaque skieur y participe à ses propres risques et doit être couvert par une assurance individuelle.
D'autre part, une ou deux sorties de ski de piste, une de ski de fond et une à peau de phoque sont aussi organisées chaque année. La section suisse du SCIJ prévoit encore une sortie d'été sur un week-end. -
Prochaines sorties suisses
19 et 20 Septembre 2015. Sortie d'été du SCIJ. Plus de détails suivront.
Contact: Lorence Milasevic. -
Rencontres internationales
En hiver
Depuis 1955 à Méribel-les-Allues (France), une Rencontre internationale se tient chaque hiver (parfois en été quand c'est l'hiver dans l'hémisphère sud). La délégation suisse est choisie par le Comité en exercice parmi les candidats qui souhaitent y participer. Le Comité désigne d'abord un capitaine pour encadre l'équipe. Puis, le Comité suit certains critères pour le choix de chaque participant: il tient compte notamment de son engagement pour la section suisse du SCIJ, de son assiduité aux Rencontres nationales et de sa maîtrise du ski. Le Comité veille aussi à une répartition équitable des représentants des médias du pays.
D'autre part, pour respecter le Règlement international, les femmes doivent représenter au minimum un tiers des délégués, et la délégation est tenue d'avoir une moyenne d'âge inférieur à 45 ans.En été
Des congrès extraordinaires d'été sont parfois tenus au gré des invitations de pays n'ayant généralement pas la possibilité d'organiser une Rencontre en hiver. A moins de quotas élevés, la délégation suisse est composée de deux personnes dont un membre du Comité, obligatoirement. -
Prochaines rencontres Internationales
2016 - Kopaonik, Serbie (6-13 février)
2017 - Val Cenis, France (mars) -
Organisation d'une Rencontre internationale
L'opportunité et les modalités d'une Rencontre internationale du SCIJ en Suisse sont définies par le Comité en exercice.
Celui-ci s'adjoint l'aide de bénévoles et surtout d'une agence - notamment pour trouver des sponsors afin d'assurer le financement de la Rencontre tout en respectant l'éthique journalistique. En plus des aides privées, il est fait appel à l'appui des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi qu'à celui des instances touristiques.