publié le dimanche 21 mai 2017

Bel été!

Retour en texte et en images sur une saison 2016-2017 magnifique!

Notre saison d’hiver 2017 s’est achevée!

Elle avait commencé en janvier, sous une fabuleuse couche de neige, dans une vallée valaisanne lointaine… Des pistes de ski de fond magnifiquement tracées, l’hôtel Walser à Ullrichen, folklorique en soirée ; en résumé la toujours excellente organisation de Stéphane.

Fabuleuse couche de neige également à Arolla , en février. Ambiance très hivernale. Un entrainement aux piquets sous un ciel capricieux, détaillé dans la soirée par le coach François Bournissen dans le splendide hôtel Kurhaus, le tout superbement organisé par Pascal.

Quelques gouttes de sueur versées sous le soleil de Thyon, en février également, en essayant de suivre notre coach du jour en télémark : Amélie Reymond, dont le palmarès atteint des sommets.

En mars, le très réussi Trophée Marcel, sous le soleil de Bruson-Verbier, concocté avec amour par Pierre. Avec une réflexion autour du ski de demain, en Valais particulièrement, menée par Eric Balet et une soirée mémorable passée chez Roland Collombin. Une adresse à retenir pour se loger correctement à moindres frais dans la région : la télécabine du Châble.

Val Cenis, dans la Vanoise : clairement une station française coup de cœur pour ceux qui ont eu la chance de découvrir cette région, fin mars, lors de la 64ème semaine du SCIJ international. Semaine splendide avec une spectaculaire chute de neige la nuit de notre arrivée. Cette neige a tenu toute la semaine, car les températures sont restées basses, nous offrant des conditions de ski inédites. L’équipe de France est parvenue, tant bien que mal pour cause de soucis financiers, à organiser une semaine riche, avec notamment une conférence autour de « Paris, ville olympique ? ». 180 journalistes issus de 30 nations ont profité de tout. La Swiss team a ramené cinq médailles en slalom et au combiné. En 2018, les Bulgares convient le SCIJ à Pamporovo.

Last but not least : la descente de la Vallée Blanche, en avril. Christophe a convié la Suisse, la France et Italie « en dehors des pistes damées ». Dix participants se sont retrouvés à Chamonix. Faisant ce constat : le réchauffement climatique maltraite les glaciers… Il a fallu gravir des centaines de marches pour rejoindre le train du retour.

Je vous donne rendez-vous en septembre pour une marche, que j’organiserai sans doute dans mon canton d’origine, Fribourg.

Continuez à venir à nos rencontres aussi souvent que vous le pouvez, je vous assure : ce sont toujours de bons moments.

Portez-vous bien et à bientôt !

Lorence Milasevic, présidente du SCIJ Suisse.