Trophée Marcel

Un rendez-vous incontournable - Chaque hiver, en fin de saison, les membres du SCIJ Suisse se retrouvent dans une station suisse (ou parfois française) pour le traditionnel Trophée Marcel. Ce rendez-vous incontournable créé il y a plus de 30 ans par Marcel Pasche, co-fondateur du SCIJ international, permet aux journalistes de s’affronter amicalement lors d’un slalom géant.

Le Trophée Marcel constitue le point fort de la saison hivernale, même si certains lui préfèrent la sortie à peaux de phoque du printemps. Particularité suisse : cette compétition est surtout l’occasion de se mesurer les uns aux autres sans se prendre trop au sérieux. Le niveau de la compétition oblige tout le monde à faire preuve de modestie… A l’origine, le Trophée Marcel se disputait selon une formule originale avec une épreuve de ski de fond, un slalom géant donnant lieu à un classement combiné. Pour des raisons d’organisation, la course de fond a été supprimée et remplacée par un week-end de ski de fond dans l’Arc Jurassien au mois de janvier.

Les stations qui ont accueilli le Trophée Marcel ces dernières années

Morgins, Champéry, Les Diablerets, La Lenk, Grindelwald, Crans-Montana, Vercorin, Anzère, Meiringen-Hasliberg, Engelberg, St-Gervais (Haute-Savoie), Ovronnaz, La Fouly.