La FDDM - l'art du développement durable

La FDDM est la structure créée en 1999 par l’Etat du Valais et la Municipalité de Sion pour promouvoir le développement durable sur son territoire et dans les régions de montagne du monde.

files/images/sponsors_fddm_320.jpg
Si le cœur de son activité consiste à coordonner la mise en place de l’Agenda 21 cantonal, la FDDM œuvre également dans l’éducation et la coopération internationale et la mise en place d'événements.



4 axes composent ainsi son activité :

L’Agenda 21 Valais pour des actions concrètes

La FDDM accompagne canton, communes et entreprises souhaitant concrétiser leurs projets en lien avec les principes de durabilité par exemple par l’aide à la réalisation d’Agendas 21 locaux ou l’animation d’ateliers participatifs.

Des événements pour véhiculer les principes du développement durable

La FDDM organise et accompagne la mise sur pied d'événements, de colloques, de séminaires et de journées de sensibilisation aux thématiques du développement durable.

L’éducation : une sensibilisation au développement durable dès le plus jeune âge

La FDDM effectue des interventions en milieu scolaire et accompagne enseignants et étudiants dans la réalisation de mesures concrètes, qu’il s’agisse de projets d’établissements ou d’Agendas 21 scolaires.

La coopération pour encourager des projets de développement durable dans les régions de montagne du monde

Pour favoriser les échanges d’expériences et accompagner les porteurs de projets dans leurs approches, la FDDM mène des actions au niveau international, visant à contribuer à une meilleure qualité de vie des populations de montagne. En étroite collaboration avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), elle œuvre à la mise en réseau et à la promotion du développement durable dans les zones de montagne.